Biographie

Guy Roy est né à East Brougton dans la région de Thetford Mines, le 8 avril 1948. Après ses études primaires, il entreprend des études secondaires à Québec puis une formation en psychologie, à l’Université Laval, où il obtient un baccalauréat en 1971. Il enseigne cette discipline pendant deux ans au Collège de la région de l’Amiante puis oriente sa carrière vers un service de consultation, poste qu’il a occupé pendant 32 ans avant de prendre sa retraite en avril 2003.

En 1982, Guy découvre la peinture tout à fait par hasard : c’est le coup de foudre. Il fréquente assidûment l’atelier de Raymond Lachance de Thetford Mines pendant quatre ans et poursuit sa formation au Moulin des Arts, à Saint-Étienne de Lauzon, avec Marcel Rousseau. Simultanément, il suit des sessions intensives avec d’autres peintres (Jean-Paul Ladouceur, Maurice Lebon, Nicole Foreman, etc.)

La peinture lui fait découvrir un monde inconnu, mais tellement fascinant. «Plus je peins, dit-il, plus j’ai du plaisir à peindre.» Cette nouvelle passion, Guy la transpose dans ces tableaux : lumière, couleurs vives, contrastes et grands formats le caractérisent. « Plus les contrastes sont forts, ajoute-il, plus la lumière éclate. Il faut oser et, avant tout, peindre pour se faire plaisir. J’ai découvert dans la peinture un mode d’expression qui me colle à la peau ». Guy n’en finit plus de découvrir. « Peindre, c’est une recherche constante. Il faut vaincre ses peurs, développer sa spontanéité et, surtout, prendre des risques tout en acceptant l’erreur. Ce qui est merveilleux en peinture, c’est de pouvoir recommencer et se dire : Celle-là, je vais la réussir. Il faut, toutefois, accepter ses propres limites et les déceptions en essayant de les dépasser à chaque nouveau coup de pinceau.»