Tableau de Guy Roy : Soleil et nuances

Quels sont les critères d’un bon tableau?

Publié le 27 février 2016 par Guy Roy | Catégorie : Technique

Je souhaite vous parler de ce qui fait qu’un tableau peut être bon ou un moins bon. On définit plusieurs critères qui influencent la qualité d’une peinture : la composition, le dessin, la perspective aussi bien linéaire que chromatique, l’harmonie des couleurs, les valeurs de ces couleurs, la lumière, les contrastes, l’équilibre des masses,  etc.
Un tableau réussi doit respecter le plus possible la plupart de ces éléments. Autrement dit, si la composition de départ n’est pas bonne, si le dessin est mauvais, si la perspective n’est pas juste, si le choix des couleurs laisse à désirer, si la  lumière n’est pas  présente et si les masses sont disproportionnées, il sera alors impossible de réussir un bon tableau.
Pour parvenir à réunir tous ces éléments, il n’y a qu’un seul moyen: le travail, le travail et le travail. Depuis plus de 40 ans, j’essaie de développer une technique qui me permette de rendre les effets désirés et je continue tous les jours cette recherche inlassable du bon tableau en espérant toujours  le réussir tout en sachant très bien que le tableau parfait n’existe pas, heureusement d’ailleurs parce que le jour où tu réussis le travail parfait, tu vas arrêter de peindre. Ainsi, je devrai apprendre à vivre avec mon éternelle insatisfaction, mais ça, c’est autre chose… Qu’en pensez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.